DIY Savons décoratifs parfumés, drôle à faire !

Comment fabriquer ou recycler ses propres savons ?

 

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui je reviens avec un tout nouveau DIY : comment fabriquer ou recycler des savons en savons décoratifs pour la maison.
L'idée m'est venue il y a quelques jours... lorsque je me lavais les mains. Il faut que je vous précise que je me lave les mains très souvent, et avec ce grand froid de ces jours-ci, ma peau déjà très sèche est 3 fois plus sèche que d'habitude. Les crèmes hydratantes ne suffisent plus ! 
 
Au départ pour intensifier l'hydratation, j'ai voulu ajouter à ma crème de base pour les mains un peu de glycérine pour la rendre plus hydratante et ne plus avoir cette sensation de sécheresse sur la peau. Mais j'ai eu une meilleure idée, pourquoi ne pas ajouter de la glycérine directement dans mon savon pour les mains ?
 
C'est comme ça qu'est né mon DIY. Après quelques réflexions, le lendemain, j'ai décidé me jeter à l'eau. J'ai recherché sur internet des bases de savons pures, sans parfum mais c'était trop de prises de tête car je souhaitais faire quelque chose de simple et rapide.
 
Je suis tombée sur un article qui parlait du Melt and Pour. C'est une base de savon à base de glycérine transparente ou blanche. Cette base vous permet de faire votre propre savon à la maison sans trop d'ingrédients et de manière très rapide. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet. Pour constituer votre savon, il faut y ajouter de la glycérine végétale et de l'huile essentielle ou des extraits aromatiques pour parfumer. Si vous souhaitez colorer le savon, il vous suffira d'ajouter du colorant (attention, il faut des dosages précis que je vous donnerai probablement dans un prochain DIY).
 
N'ayant pas de base Melt and Pour, j'ai choisi de me servir de savons de Marseille brut hypoallergénique tout prêt : sans colorant, sans parfum et sans conservateur.
 

Pour ce DIY, il vous faut donc :
  1. 3 savons de Marseille brut hypoallergénique de 100g chacun
  2. De l'huile essentielle - parfum au choix (utilisable sur la peau) 
  3. De la glycérine végétale, vous en trouverez en pharmacie si vous en n'avez pas à la maison
  4. Du colorant naturel pour savon de couleur rouge, bleu et jaune (les couleurs peuvent se mélanger en général)

Commencez par préparer un récipient que vous n’utilisez pas pour faire la cuisine et une casserole rempli d'eau du robinet. Remplissez-la à moitié.
Découpez ensuite votre savon de 100g en petits morceaux et mettez-les dans la casserole afin de les fondre au bain-marie.









Votre savon va alors se ramollir et c'est à ce moment que vous allez ajouter 2 cuillères à soupe de glycérine. Mélanger pendant 2 minutes à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obtenez alors une pâte molle et épaisse. Découpez ensuite un morceau de colorant rouge et ajoutez-le à votre préparation. Sachez que plus en mettrez, plus la couleur de votre savon sera foncée. Et enfin, ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle (je l'ai choisi à la lavande). 
 
Je vous montre ci-dessous les couleurs obtenues, cependant, je vous conseille de travailler une couleur à la fois. Je vous précise cela car une fois votre mélange hors du feu, celui-ci se solidifiera rapidement.
 
Mélange de savon, de glycérine
et de colorant rouge
Mélange de savon, de
glycérine et de colorant jaune
Mélange de savon, de glycérine
et de colorant rouge et bleu




 
 
Des savons décoratifs en forme de moustaches
Choisissez votre moule et versez-y une petite quantité de votre préparation. Pour ma part, j'ai choisi un moule en forme de moustache. Je trouve cela fun, orginal et amusant !
Savons sucettes en forme de moustache


Savons en forme de moustache
 
Amusez-vous en créant différentes couleurs et en choisissant différents moules (cela fonctionne aussi avec des pots de yaourts ou des bacs à glaçon) !
 
Voici les autres savons que j'ai réalisés :
 
Un savon décoratif en forme de rosier 
Pour réaliser ce savon, il vous faut 6 roses en plastique avec des tiges en fil de fer :
Pour donner un effet craquelé au savon, j'ai attendu que celui-ci durcisse un peu avant de l'ajouter au fur et à mesure dans mon moule. Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé un moule à tarte :
Préparation du savon décoratif : rosier
Ajoutez progressivement votre préparation

Découpez les tiges de vos roses en plastique en laissant 2 cm de longueur puis piquez-les comme sur la photo ci-dessous.

  

 
Mettez votre préparation au congélateur pendant 30 minutes pour accélérer le processus de solidification. Attendre entre 24h et48h que le savon sèche bien avant toute utilisation. Vous pouvez aussi simplement l'utiliser en guise de décoration dans votre salle de bain.
 
Un savon en forme de fraisier à la pistache
Pour réaliser ce savon décoratif en forme de fraisier, j'ai utilisé la préparation de savon rouge que je vous ai cité tout en haut de l'article. Pour donner un aspect lisse sur le dessus du fraisier, j'ai ajouté un peu d'eau et une cuillère à café de glycérine supplémentaire à la préparation qu'il me restait. J'ai mélangé le tout, pendant une minute à feu fort puis j'ai versé le contenu dans un moule à muffin.  

 
Ensuite, mettez le tout au congélateur durant 15 minutes. Préparez ensuite une préparation de savon en répétant les mêmes étapes citées au début de l'article.

Une fois prêt, ajoutez la préparation de savon de couleur vert à la préparation du savon de couleur rouge. Remettez le tout au congélateur pendant 30 minutes et le tour est joué ! Laissez le savon sécher entre 24h et 48h sur du papier sulfurisé et à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
 
Savons décoratifs jaune et rouge bi matière
Pour ce savon, j'ai joué sur les effets en créant un savon bi-matière si on peut dire. Dans un moule à cake individuel, ou moule à chocolat, ajoutez une préparation de savon (toujours celle que je vous ai présenté au début). Attendre que le savon se solidifie avant de faire couler un peu de préparation de savon liquide (la même base de préparation utilisée pour faire le dessus du savon en forme de fraisier). Mettez votre moule au congélateur durant 30 minutes, voire 45 minutes pour une bonne prise. Une fois votre savon prêt, je vous conseille de laissez séchez à l'abri de la chaleur et de l'humidité sur du papier sulfurisé pendant 24h voire 48h et cela avant toute utilisation.
Pour infos, ce DIY fonctionne très bien aussi avec vos savons usagés. Oui, oui, recyclez vos restes de savons, c'est économique et ludique ! Pour cela, répétez les mêmes étapes à chaque fois : faire fondre le savon, ajoutez un peu de glycérine végétale, du colorant naturel pour savon et de l'huile essentiel (que vous pouvez utilisez sur la peau).
 
Toutes personnes sensibles ou allergiques aux produits cités dans l'article ne doivent pas reproduire ce DIY. Attention aussi aux femmes enceintes qui ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles, c'est déconseillé ! Les enfants doivent être surveillés et accompagnés par un adulte pour éviter tout risque de brûlure !
 
Voilà, j'espère que ce DIY vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à partager vos créations ici ou sur ma page Facebook.
 
Je vous dis à bientôt pour un nouveau DIY.
 
See You ;-) !
Nat


Écrire commentaire

Commentaires : 0