· 

DIY décoration intérieure : cadre mural

Coucou tout le monde et bienvenue sur le blog ! Aujourd'hui, je reviens avec un nouveau tuto 100% DIY !

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre décoration intérieure ? Moi oui. Dans cet article, je partage quelques astuces DIY pour créer un tableau décoratif. Ayant déménagé, il y a quelques mois, j'ai souhaité valoriser mon intérieur en personnalisant un maximum de ma décoration. Je suis donc partie à la recherche de quelques idées en allant "chiner" dans certains magasins du coin, et en feuilletant certains magazines déco.  

 

Pour ce DIY, il vous faut : 

  1. un cadre mural ou toile à peindre format 40 x 30 cm
  2. un cadre mural ou toile à peindre format 20 x 20 cm
  3. un tissu décorative 40 x 50 cm
  4. un tissu adhésif format 14,8 x 21 cm turquoise et motifs or 
  5. une lettre en bois format mini 1.5 cm de hauteur et 1 cm de largeur
  6. une règle
  7. une agrafeuse murale
  8. un crayon
  9. une paire de ciseaux

C'est parti !

A l'aide de votre règle et de votre crayon,  commencez par reporter les mesures de votre tableau sur votre tissu décoratif en laissant 4 cm de débord tout autour de votre tableau (de façon à recouvrir votre tableau à l'arrière).

Ensuite découper votre tissu à l'aide de vos ciseaux

Une fois votre tissu découpé, il faut découper les 4 coins ; en haut à gauche et à droite, puis en bas à gauche et à droite. Voir la photo ci-dessus et le slide ci-contre. De cette façon, vous allez pouvoir agrafer votre tissu proprement sur le tableau.


Une fois votre tissu découpé, repassez-le si besoin. Puis posez-le à plat sur la table. Rabattez ensuite le tissu en haut votre tableau. Agrafez tout le long de votre tableau, et pensez à bien tendre votre tissu sur la toile. Rabattez ensuite le tissu qui se trouve en bas en le tendant bien. Et enfin répétez les étapes pour les tissus restant à gauche et à droite.


Et voilà ce que ça donne ! Préparez maintenant votre tissu adhésif et vos lettres. Moi, j'ai choisi de composer les prénoms de ma famille et j'ajouterai des lettres quand la famille s'agrandira ;-).


La prochaine étape consiste à coller votre tissu adhésif au centre de votre toile. Attention, le tissu adhésif à tendance à se coller rapidement, je vous conseille donc de retirer le papier protecteur au fur et à mesure que vous collez le tissu sur votre tableau. Décollez une partie du papier protecteur qui se trouve au dos de votre tissu adhésif en y allant tout doucement et coller. Retirer encore une partie du film protecteur et coller et ainsi de suite. N'oubliez pas de chasser l'air à l'aide de votre règle et d'y aller progressivement.

 

Voici le tableau avec 2 motifs différents. Ce que j'aime avec ce tissu adhésif c'est son côté transparent qui laisse apparaître le motif de la toile. Mais ce n'est pas tout, proche d'une source de lumière le motif doré brille... Sympa, non ?


Comme je vous le disais plus haut, j'ai choisi d'écrire les prénoms de notre famille, nous sommes 3, donc 3 prénoms ! Bon, j'avoue, l'idée vient de mon homme ;-).

Nous ajouterons les prénoms quand la famille s'agrandira. J'aime ça et je me dis qu'au moins, "c'est un tableau qui vit".

 

 

A l'aide de votre règle, faites de point qui vous permettra de coller vos lettres parfaitement et donc de les aligner (voir photo ci-dessous).


Ta dam ! Et hop un tableau personnalisé et tendance ! Vive le Do It Yourself !

Faîtes de même avec votre deuxième toile et si vous aimez ce DIY, n'hésitez pas à le personnaliser un max ! Et surtout, amusez-vous avec les lettres ou les jeux de mots !

 

Voilà ce DIY vous a plu et vous voulez savoir où j'ai choppé tout ça à moindre coût ?! Je vous dévoile tout sur ma page Instagram @lesateliersdiydenat alors n'hésitez pas à nous y rejoindre.

 

A très vite pour un nouveau tuto DIY !

Écrire commentaire

Commentaires : 0