Le DIY, c'est quoi ?

Le DIY, c'est quoi ? Le DIY est l'abréviation de Do It Yourself, qui traduit de l'anglais veut dire, faîtes-le vous-même, ou le faire soi-même. Véritable tendance et phénomène, le DIY connait un succès depuis quelques années en France.

 

Le Do It Yourself, c'est l'art et la manière de bricoler, bidouiller et personnaliser un objet. En effet, pour beaucoup de personnes, le DIY est aussi un mode de vie, selon lequel, il est préférable de créer ou de customiser ses propres vêtements, la décoration de sa maison, ses meubles, ses accessoires, plutôt que de les acheter.

 

Cette tendance est accessible à tous, et notamment grâce  aux réseaux* sociaux, au travers de nombreux tutoriels et la tendance du fait-main et du fait-maison.

La Fondatrice

Natalia, jeune maman de 33 ans originaire de Gien (45) est passionnée depuis toute petite par le bricolage et les travaux manuels. Dès l'âge de 10 ans, elle répare et retouche les objets cassés ou abîmés à l'aide d'un tournevis. Aujourd'hui, c'est une véritable conservatrice et sentimentaliste, elle recycle tout ce qui méritent d'être jetés, plus rien n'est gaspillé ! Selon elle, on peut détourner la fonction d'un objet et lui donner une nouvelle "identité", l'idée, c'est de leur donner une seconde vie.

 

Titulaire d'un Bac+5 en marketing, Natalia a occupé différentes fonctions dans le domaine du marketing, de la communication et du graphisme durant 6 années avant de décider de mettre à profit ses connaissances et d'allier sa passion.  La création de son entreprise était une évidence et c'est tout naturellement, qu'elle s'est tournée vers le DIY et que l'entreprise Les Ateliers DIY de Nat est née.

 

Mais revenons un peu en arrière, en effet, tout a commencé avec le blog Crea Events où elle partage, depuis près d'un an, des tutos et des vidéos gratuitement. En véritable autodidacte et perfectionniste, c'est avec polyvalence qu'elle gère aussi son blog et échange avec ses Fans sur ses réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google +.


"Le faire soi-même, c'est bien plus qu'un loisir ou un mode de vie, c'est comme une thérapie ! Ça fait du bien au moral d'imaginer, de fabriquer et de décorer ses propres objets. C'est aussi une fierté de dire, c'est moi qui l'ai fait !

 

La créativité, on l'a tous au fond de soi, il suffit de vouloir l'exprimer et d'avoir envie de la stimuler. On est souvent surpris !" .

                        Natalia, Fondatrice des Ateliers DIY de Nat